La location d’une voiture chez Ada est nominative. Il est interdit de louer un véhicule pour une autre personne. La sous-location est également interdite. Le locataire du véhicule est le conducteur principal du véhicule loué. Mais il est possible d’ajouter des conducteurs secondaires sur le contrat de location. Cependant, il faut respecter certaines conditions pour qu’ils puissent être ajoutés sur le contrat.
Puis-je louer une voiture pour mon enfant jeune conducteur en attente de son permis définitif ?
La location d’un véhicule chez Ada par un particulier, également appelé personne physique, ne peut être faite que par un adulte titulaire d’un permis de conduire définitif. S’il est possible de désigner des conducteurs secondaires sur le contrat de location, ceux-ci devront être majeurs et titulaires d’un permis de conduire définitif.
L’attestation d’obtention du permis de conduire, le CEPC, délivré après la réussite aux épreuves du permis de conduire, n’est pas recevable pour la location d’une voiture. L’apprentissage de la conduite au volant d’un véhicule de location Ada est également interdit.
Professionnel, puis-je louer une voiture pour un de mes salariés ?
Un salarié doté d’un pouvoir l’autorisant à louer un véhicule au nom de l’entreprise ou un chef d’entreprise peut louer un véhicule, voiture de tourisme ou utilitaire, pour un employé de l’entreprise en respectant les conditions générales de vente. Celles-ci sont disponibles sur le site Internet de Ada. Lors de la conclusion du contrat de location, le conducteur devra être désigné avant de prendre le véhicule. Il sera alors le conducteur inscrit sur le contrat de location et le signataire de celui-ci.
Puis-je louer un véhicule pour une personne ne disposant pas d’un permis européen ou d’un permis international ?
La location d’une voiture de tourisme ou d’un véhicule utilitaire chez Ada nécessite de disposer d’un permis de conduire national français ou d’un état membre de l’Union européenne. Il est également possible de louer un véhicule chez Ada par les titulaires d’un permis de conduire international si celui-ci est toujours en cours de validité et rédigé en caractères latins. Le conducteur du véhicule devant être désigné sur le contrat, il est impossible de louer un véhicule chez Ada pour une personne ne disposant pas d’un tel permis.
Qui est désigné conducteur principal sur le contrat de location ?
Lors de la signature d’un contrat de location d’une voiture ou d’un camion, le signataire est désigné conducteur principal. Il est couvert par l’assurance du véhicule. Il est possible d’ajouter des conducteurs secondaires pouvant prendre le volant du véhicule en bénéficiant de la même couverture sous réserve qu’ils respectent les conditions spécifiques liées à la catégorie du véhicule (âge minimum, durée de détention du permis de conduire, etc.).
Qui est responsable des dommages causés au véhicule ?
Le véhicule loué est couvert par une assurance souscrite par le loueur. Celle-ci comprend la responsabilité civile obligatoire pour circuler. Le conducteur et ses passagers sont assurés pour la durée du contrat pour les dommages causés aux tiers. Le véhicule est également couvert pour le vol.
Des franchises sont applicables en cas de vol ou de détérioration du véhicule. Leur montant est variable en fonction de la souscription, ou non, aux assurances complémentaires proposées par Ada. Le locataire ayant signé le contrat est responsable des dommages et doit assumer le coût financier dans la limite des franchises.
Si les dommages sont le fruit de la conduite d’un conducteur non désigné sur le contrat de location, l’assurance pourra exercer son droit de recours à l’encontre du locataire. De même, en cas d’utilisation du véhicule loué en dehors des conditions prévues au contrat, le véhicule ne sera pas couvert par l’assurance du loueur.