Lors d’un sinistre, le véhicule loué chez Ada est couvert par une assurance. Cependant, si votre responsabilité est engagée, vous êtes redevable d’une franchise. Celle-ci correspond à une part des frais de remise en état non prise en charge par l’assurance. Son montant varie en fonction de l’état du véhicule. Les dispositions contractuelles plafonnent le montant de la franchise.
Est-ce que les franchises sont identiques sur tous les véhicules de location ?
La franchise applicable lors de la location d’une voiture dépend de sa catégorie. Son montant est généralement compris entre 2 500 et 3 000 € pour les voitures de tourisme ou les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
Dans quel cas est due la franchise lors d’un sinistre avec une voiture de location ?
Le montant de la franchise correspond au montant des réparations du véhicule dans la limite du plafond applicable pour la catégorie. Ce montant est précisé dans les conditions générales de location du véhicule. Vous êtes redevable de tout ou partie de la franchise si vous êtes responsable, partiellement ou totalement, d’un sinistre.
Comment réduire le montant de la franchise ?
Vous pouvez réduire le montant de la franchise en cas d’accident en optant pour le Pack Basic ou le Pack Zen lors de la souscription du contrat de location.
Est-ce que les frais de remise en état sont toujours soumis à une franchise ?
Dès lors que vous ne respectez pas les dispositions du contrat de location, vous n’êtes plus couvert par le contrat d’assurance du loueur. Ce peut être le cas si vous laissez le volant à une tierce personne non déclarée sur le contrat de location en tant que conducteur secondaire ou si vous utilisez le véhicule dans le cadre d’une activité interdite par le contrat, comme le transport de voyageurs à titre payant ou l’apprentissage de la conduite. Dans ce cas, vous êtes pécuniairement redevable de la totalité des frais de réparation ou du remboursement de la valeur du véhicule au loueur.